Jeunes actifs
Accueil > La CAJOL, une communauté active

La CAJOL, une communauté active

La vision de la CAJOL

Transportons-nous en 2020. Dans la MRC de Joliette, le développement global des jeunes enfants entraîne une entrée scolaire réussie et l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie favorisent le bien-être des jeunes de 0 à 17 ans et de leur famille. Cela se fait naturellement, facilement et de façon positive grâce à la mobilisation des partenaires et au leadership de la CAJOL.

Quelle belle vision que celle-ci! C’est celle que poursuit la CAJOL, celle vers laquelle tendent toutes ses actions proposées par les partenaires engagés. C’est une vision à long terme, un projet de société dans lequel petits et grands vivraient sainement; en optimisant le développement global et en adoptant un mode de vie sain et équilibré.

La CAJOL y croit, à cette vision. Par des gestes concrets posés régulièrement, par la prévention et la sensibilisation des enfants dès leur plus jeune âge ainsi que de leur famille, le regroupement souhaite amorcer une prise de conscience collective sur l’importance de favoriser le développement global, de bouger et de bien manger pour mieux vivre.

Les valeurs de la CAJOL

Dans un esprit créatif, de plaisir et non moralisateur, les partenaires de la CAJOL témoignent d’ouverture et de respect pour que chaque milieu puisse agir en faveur du développement global et de l’adoption et du maintien de saines habitudes de vie. Loin de les décourager, la réalité sociodémographique ainsi que la diversité du territoire et de la population de la MRC de Joliette poussent les partenaires à travailler encore plus fort pour réunir tout ce beau monde autour de ces belles valeurs.

Bilan global de la communauté CAJOL*

Il est difficile de mesurer à petite échelle et sur une courte période l’impact de nos actions, à savoir si les changements de comportements souhaités ont été modifiés. Par contre, on sait que:

Plus de 1 million de dollars investis sur 5 ans!

Depuis le début de la CAJOL en 2009, c’est 1 277 051 $ qui ont été investis dans notre milieu.

Près de 250 actions qui aident 20 600 jeunes et leurs parents et touchent 1 895 intervenants dans la MRC

C’est 241 actions et projets qui ont été réalisés pour que plus de 20 000 jeunes leurs parents bougent, mangent et vivent pleinement.

13 720 heures d’accompagnement, d’aide et d’écoute pour les partenaires

C’est deux ressources spécialisées qui aident, soutiennent et motivent les partenaires pour faire vivre la communauté CAJOL.

En plus de ces constats réels et vérifiables, nous sentons en véritable vent de changement, un engouement pour le bien-être et le plein développement des jeunes. Les gens que nous rencontrons sont de plus en plus réceptifs au message et sont prêts à modifier leurs habitudes!

*Source : Bilans financiers 2009-2015 QEF, Bilans financiers AE 2012-2015, Bilan des actions CAJOL 2009-2015