Jeunes actifs
Accueil > Actualités et bons coups > C’est parti! Une première rencontre pour le plan de communauté 2015-2018 de la CAJOL

C’est parti! Une première rencontre pour le plan de communauté 2015-2018 de la CAJOL

Joliette, le 23 octobre 2014– Le 23 octobre dernier, près d’une cinquantaine de partenaires se sont rendus au Château Joliette pour prendre part à une Journée Portrait des jeunes de 0 à 17 ans de la MRC de Joliette. Organisé par la Communauté d’action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL), l’évènement s’est déroulé sous le thème Une histoire dont vous êtes le héros.

Cette journée portrait en était une d’envergure, car elle avait pour but de réaliser un portrait global de la situation des jeunes de 0 à 17 ans de la MRC de Joliette et pour ce faire, la CAJOL a convié les différentes tables de concertation du milieu qui œuvrent auprès de cette clientèle.

De plus, cette rencontre soulignait le début de la démarche du plan de communauté des partenaires de la CAJOL, qui travaillent ensemble pour que les jeunes se développent pleinement, mangent sainement et bougent suffisamment. La thématique de cette journée Une histoire dont vous êtes le héros voulait donc reconnaître le travail exemplaire que chacun des invités accompli au quotidien pour contribuer à la réussite des jeunes en leur offrant des milieux de vie stimulants et en sensibilisant la collectivité à l’importance d’agir pour eux.

Les 46 partenaires présents provenant des secteurs de la petite enfance, de la santé, du communautaire, du municipal, et du scolaire, ont eu droit à des présentations d’études récentes soit l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, les Besoins et défis des familles, perception des services et enjeux en petite enfance dans Lanaudière et l’Enquête sur la santé des jeunes au secondaire dont les résultats ont été présentés par des chercheurs de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont également présenté le Portrait des besoins en matière de services et d’aménagements récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.

Les participants ont échangé ensemble et ont nommé de précieux constats qui seront utilisés lors des prochaines rencontres du plan de communauté 2015-2018 de la CAJOL, qui a pour but d’unir les forces et opportunités de chacun, concentrer les énergies et réussir ensemble à avoir plus d’impact sur le plein développement des jeunes de la MRC.

Certes, la force vive des acteurs qui ont participé à cette journée laisse croire à un avenir prometteur pour les jeunes qui repose sur tous les membres de notre milieu, c’est-à-dire les élus, les décideurs, les intervenants, les parents et les jeunes.

La CAJOL tient à remercier tous les participants qui ont pris part à cet évènement avec plaisir, générosité et pertinence.

Cliquez ici pour voir le PREZI qui vous a été présenté lors du Tour d’horizon de la MRC.
Les autres documents se trouvent dans la zone sécurisée de la section partenaires

 

 

Une MRC Croque-Livres… c’est partie!
Lire la suite
Une MRC croque-livres
Lire la suite
Tous pour les tout-petits!
Lire la suite
Qu’est-ce que 100° ?
Lire la suite
Voir nos autres bons coups!